Ars en Ré

Posé sur une presqu'île reliée à l'île de Ré par l'isthme du Martray, petit bout de terre de seulement quelques dizaines de mètres, Ars-en-Ré fait partie des visites incontournables de vos vacances en camping. Célèbre pour son clocher peint, son joli port de plaisance, ses ruelles pavées et sa typicité architecturale, Ars-en-Ré - membre du réseau "Villages de pierres et d'eau" - a su conserver son charme, son authenticité et son identité... Petit tour d'horizon de ce petit village pittoresque à souhait !

Le clocher de l'église, la fierté d'Ars-en-Ré !

Lors de vos balades sur l'île, vous saurez très vite quand vous approchez d'Ars-en-Ré car vous apercevrez le clocher de l'église Saint-Étienne et sa flèche noire et blanche de plus de 40 mètres de haut ! C'est le symbole de tout un village qui attire ici tous les regards ! Avant la construction des phares, les clochers bicolores étaient pratiques courantes sur l'île de Ré. Ils servaient de repère aux navigateurs. Au fil du temps, ils ont tous disparu et seul Ars-en-Ré a conservé le sien ! Après l'ascension du célèbre clocher, vous serez récompensé par une vue magnifique sur l'océan, la campagne, le Fier d'Ars et les marais salants. N'oubliez pas votre appareil photo !

Petite balade dans les ruelles du village...

En journée, vous aimerez flâner dans les jolies venelles fleuries et les étroites ruelles bordées de maisons basses aux façades blanches et aux volets verts typiques de l'île de Ré. Collées les unes aux autres et à l'abri des vents, ces petites maisons traditionnelles de pêcheurs furent construites avec un mélange de sable marin et de pierres calcaires. La légende raconte que les pêcheurs avaient pour habitude d'utiliser les fonds de pots de peinture ayant servi à peindre la coque des bateaux pour colorer ainsi les volets de leur maison. En continuant la visite du côté de la place de l'église, ne manquez pas la Maison du Sénéchal, ancienne résidence du seigneur d'Ars et belle demeure de style Renaissance qui abrite aujourd'hui la mairie.

Le port de plaisance d'Ars-en-Ré

Autrefois place forte du commerce du sel, le port de plaisance d'Ars-en-Ré est devenu au fil du temps le premier port de plaisance de l'île de Ré avec plus de 500 anneaux. C'est aussi un lieu propice à la détente avec ses cafés et son marché (le deuxième plus grand marché de l'île de Ré !) où commerçants et producteurs locaux se réjouissent de proposer aux campeurs un large panel de produits régionaux.

Les marais salants du Fier d'Ars

Lors de votre séjour en camping, le sentier des marais offre une belle escapade au coeur d'une nature vivante et sauvage. Vous découvrirez de jolis paysages et des espaces préservés où des milliers d'oiseaux ont trouvé refuge. Les marais sont toujours exploités aujourd'hui par une soixantaine de sauniers. Ils viennent y extraire le sel, cet or blanc qui fit très tôt la renommée du village, selon un savoir-faire ancestral. Vous pourrez vous attarder autour de l'ancienne raffinerie à sel dont une partie des éléments est inscrite aux monuments historiques. Sur l'estran du Fier, la culture de l'huître, la perle de l'île de Ré, est elle aussi bien ancrée dans le décor.

Vous l'aurez compris, Ars-en-Ré recèle bien de trésors que vous aurez tout le loisir de découvrir lors de vos vacances au Camping 3 étoiles Les Fougères !