La Flotte en Ré

Lors de vos vacances en camping, la Flotte-en-Ré est une escale de charme qu'il vous faudra absolument découvrir ! La Flotte, comme on l'appelle ici, est la commune la plus étendue de toute l'île de Ré. Il n'est donc pas surprenant que ce village de charme et de caractère offre une infinité de plaisirs. Partez à la découverte de son patrimoine historique et architectural remarquable, de son petit port, halte privilégiée des plaisanciers, ou encore de sa plage urbaine posée en plein centre du village...

Le port et ses terrasses à deux pas de la plage

La Flotte-en-Ré fait partie des plus beaux villages de France. Il suffit de flâner dans les rues piétonnes fleuries du village pour s'en rendre compte. Sur le petit port de la Flotte-en-Ré, vous prendrez plaisir à vous installer en terrasse des restaurants et des petits bistrots tournés vers l'océan. En été, les rues du village s'animent au rythme des concerts et spectacles, du marché nocturne, des feux d'artifice et des reconstitutions historiques...
Si vous avez envie de vous baigner, la plage de la Flotte en Ré n'attend que vous. Beaucoup de campeurs vous diront que la plage d'Arnérault est la plus belle plage de toute l'île de Ré ! Bien à l'abri du vent et labellisée "Pavillon Bleu", cette vaste étendue de sable de 500 mètres de long est l'endroit idéal pour les familles.

Le marché médiéval de la Flotte-en-Ré

Tout aussi incontournable de vos vacances en camping, le marché de La Flotte réveillera tous vos sens. Construit dans un style médiéval alors qu'il date réellement du XIX siècle, ce pittoresque marché rétais est une véritable invitation à voyager dans le temps. Il privilégie la rencontre avec les producteurs locaux et la découverte des produits artisanaux. Vous y trouverez des fruits bio et légumes de saison , viandes, charcuteries, fromages, miel, sans oublier les poissons et fruits de mer comme les huîtres ou les oursins de l'île de Ré. De quoi passer de bons moments en remplissant votre panier de bonnes et belles choses !

L'un des plus anciens villages de l'île de Ré !

Si vous êtes plutôt "art et histoire", ne manquez pas la visite de l'Abbaye des Châteliers, construite au XII siècle par les moines cisterciens. On y découvre les vestiges de l'abbatiale dont la façade occidentale est demeurée quasiment intacte, les trois anciens chapiteaux du réfectoire et le jardin du cloître. L'ensemble est aujourd'hui classé "Monument historique".
Un peu plus loin, vous pourrez visiter le Fort de la Prée, le plus ancien fort construit en Charente-Maritime, destiné à défendre l'Ile de Ré contre les envahisseurs anglais et les protestants au XVIIe siècle.
Si vous avez le temps, ne faites pas l'impasse sur l'église Sainte Catherine et son clocher rehaussé très atypique. En franchissant le parvis de l'église, vous pourrez admirer les beaux vitraux de l'édifice, mais aussi découvrir la cloche offerte par le cardinal de Richelieu aux paroissiens en 1632.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'histoire de l'île de Ré, direction la Maison du Platin ! Le musée vous propose de découvrir les arts et traditions populaires des habitants de l'île, mais aussi l'histoire maritime et le patrimoine des Pertuis à travers de riches collections d'archéologie et d'architecture médiévale, des expositions et des animations ludiques pour petits et grands !