Le phare des Baleines et Saint Clément

En filant vers la pointe ouest de l'île de Ré en direction de Saint-Clément, vous arriverez au pied du phare des Baleines, visite incontournable de votre séjour en camping ! Toujours en activité, le phare accueille chaque année près de 170 000 visiteurs.

Montez au sommet du phare des Baleines !

Si vous vous sentez d'attaque et que vous n'avez pas le vertige, il vous faudra gravir les quelques 257 marches de l'escalier hélicoïdal pour accéder au sommet du phare qui culmine à 57 mètres de haut. Après cet effort, vous serez largement récompensé par une vue unique sur l'île de Ré et l'océan Atlantique, l'écluse à poissons à marée basse, la conche des Baleines et même sur l'île d'Oléron par temps clair.

Découvrez la tour des Baleines, l'une des plus anciennes tours à feux de France

Érigée en 1682, la tour des Baleines s'inscrit dans le cadre du vaste programme de fortification mis en place par Vauban pour défendre l'arsenal de Rochefort. Cette ancienne tour à feux devait guider les navires qui croisaient au large de l'île de Ré, mais aussi constituer un observatoire maritime idéal. Construit en pierres de taille, l'édifice est composé de 3 étages et 3 pièces accessibles depuis un escalier à vis. Avec la fin des travaux du tout nouveau phare des Baleines en 1854, la vieille Tour tombe en désuétude, mais sera classée Monument Historique en 1904.

Visitez le musée des Baleines

Pour compléter la visite du phare des Baleines, découvrez le musée situé au coeur de l'ancienne école des gardiens de phares au pied de la Vieille Tour. Jusqu'en 1970, c'est ici qu'étaient formés les futurs "maîtres de phare". Le musée vous raconte l'histoire des phares et balises des pertuis charentais depuis le 17e siècle à travers un parcours didactique ludique et passionnant, des panneaux d'exposition, mais aussi des vidéos animées par le journaliste Jamy Gourmaud de l'émission "C'est par Sorcier" !

Poursuivez votre découverte autour de Saint-Clément-des-Baleines

Profitez de votre passage au phare pour explorer Saint-Clément-des-Baleines et ses environs. Vous pourrez découvrir l'église Saint-Clément, l'écluse de la Moufette, première écluse à poisson de l'île de Ré ou encore les nombreux blockhaus du Mur de l'Atlantique, impressionnants vestiges de la Seconde Guerre mondiale...

Mais au fait, pourquoi le phare des Baleines s'appelle-t-ainsi ?

Il fut un temps où les baleines et autres cétacés venaient en nombre s'échouer à cet endroit. C'est pourquoi le phare fut affublé de ce nom très évocateur ! Pour la petite anecdote, Pline l'Ancien, célèbre naturaliste romain du Ier siècle, parlait déjà dans ses écrits de 300 baleines échouées sur une pointe du golfe d'Aquitaine...