Saint-Martin en Ré

Découvrez Saint-Martin-de-Ré, la capitale historique de l'île de Ré que l'on surnomme bien volontiers le petit Saint-Tropez de l'Atlantique ! Avec ses maisons typiques aux volets verts, ses ruelles fleuries de roses trémières, son joli port aux allures de carte postale, sans oublier ses remparts chargés d'histoire, Saint-Martin-de-Ré est un village coup de coeur qu'il vous faudra absolument visiter lors de vos vacances en camping !

Saint-Martin-de-Ré, le joyau de l'île de Ré

Blotti derrière les remparts édifiés par Vauban, Saint-Martin-de-Ré est probablement le village le plus touristique de l'île de Ré. Ici, tout invite à la flânerie. Chaque coin de rue offre son lot de découverte. On aime s'y perdre, y passer et y repasser pour découvrir à chaque fois quelque chose de nouveau. Vous serez charmé par les nombreuses bâtisses médiévales comme la maison à colombage de La Vinatrie (XVIe siècle) ou encore l'ancien hôpital Saint-Honoré et son apothicairerie construit sous le règne de Louis XIV. Étape obligée, l'église de Saint-Martin-de-Ré qui, du haut du Clocher Observatoire, offre un point de vue unique sur la ville fortifiée et ses alentours. Si vous êtes passionné d'histoire, ne manquez pas la visite de l'hôtel de Clerjotte et du musée Ernest Cognacq situé au coeur de la ville. Vous découvrirez près de 15 000 objets et documents (céramiques, peintures, objets de marine, fonds cartographique, livres et archives...) retraçant l'histoire de l'île de Ré autour du thème du commerce, des fortifications et du bagne. Car avant de devenir une destination touristique phare de la côte Atlantique, l'île de Ré fut à la fin du XIXe siècle un point de rassemblement des condamnés en partance pour les bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie !

Une escale sur le port de Saint-Martin-de-Ré

Si vous cherchez de l'animation, direction le port de Saint-Martin, le plus grand de l'île de Ré ! Après une balade le long des quais où sont amarrés les bateaux de pêche et de plaisance, vous pourrez vous installer sur la terrasse d'un café pour profiter du soleil et de l'ambiance si agréable des lieux. Après le plaisir des yeux, laissez-vous aller au plaisir des papilles, car c'est ici que l'on trouve le glacier La Martinière, classé parmi les 5 meilleurs de France. Un régal qui fait littéralement fondre les vacanciers ! Le marché couvert de Saint-Martin-de-Ré fait aussi partie des incontournables de votre séjour en camping. Vous y trouverez les meilleurs produits des producteurs locaux : la pomme de terre primeur de l'île de Ré (de fin avril à juin), des fruits et légumes fraîchement cueillis, des poissons et fruits de mer tout droit sortis des cales des bateaux...

Les fortifications Vauban et la citadelle de Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré abrite un patrimoine bâti parmi les mieux préservé de l'île. Classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008, la citadelle Vauban et les remparts de Saint-Martin-de-Ré en sont un bel exemple. Les 12 kilomètres de fortifications furent édifiés pour protéger la population des envahisseurs, mais aussi des tempêtes tumultueuses de l'océan Atlantique. En visite libre ou guidée, vous pourrez explorer ce monument emblématique de Saint-Martin-de-Ré au départ de la Porte des Campani.